Rosetta va bientôt s'écrasé sur sa comette

  • Par leo81
  • Le 24/09/2016

Navcam top 10 at 10 km 1 57e3  

La sonde européenne est pour l'instant en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Elle doit s'y écrasé le 30 septembre 2016. 

 

Pour Rossetta plusieurs manoevres ont commencé. Rosetta est arrivé près de la comète Churyumov-Gerasimenko le 6 août 2014, la sonde doit terminer sa mission le 30 septembre 2016. Pourquoi ? Car elle s'éloigne du Soleil et ses panneaux solaires ne recevront plus de rayonnement solaire pour l'alimenter en électriciter. 

Au lieu de la mettre pendant une longue hibernation dont elle n'aurait aucune chance de sans sortir.Pour cela,les contrôleurs de vol de l'Agence spatial européenne (ESA) ont décidé de la faire descendre jusqu'à la surface de la comète Chury. 

Un atterissage difficile

Rosseta devrait entrer en contact avec la comète dans la région de Ma'at, à une vitesse de 90 cm/s. La sonde ne risque pas de rebondir et de repartir avec force et de repartir en orbite. Et elle n'est pas conçue pour se poser sur la comète et le choc devrait endommager de manière rapide les panneaux solaires. De plus, elle ne sera plus orientée vers la Terre et les communications seront coupées. Dans tous les cas, il est prévu que tous les systèmes de Rosetta se déconnectent dès l'instant du contact, qui mettra fin à sa mission.v